Gigot d’agneau rôti

Quoi de plus australien et des années 80 que l’agneau rôti avec sauce aux légumes et à la menthe?

Temps:
2 heures +
Sert:
4 personnes

Ingrédients

2-3 kg de gigot d’agneau, jarret
sel de mer
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
2 têtes d’ail, gousses séparées, peaux
1/2 bouquet de thym
poivre fraîchement moulu

Méthode

Retirer l’agneau du réfrigérateur 2 heures avant la cuisson et assaisonner avec du sel. Laissez la viande revenir à température ambiante.

Préchauffez le four à 180 ° C. Frottez l’agneau avec de l’huile d’olive extra vierge et mettez-le dans un grand plat à rôtir. Placez l’ail et le thym autour de la viande. Cuire 20 minutes, puis retourner l’agneau et réduire la température du four à 160 ° C. Retournez l’agneau toutes les 20 minutes et poussez l’ail dans le jus et l’huile pour le garder humide.

Après 1 heure, vérifiez la température à cœur de la viande. La température de repos désirée est de 60 ° C, donc en tenant compte de la chaleur résiduelle, visez 55-56 ° C.

Une fois cette température atteinte, retirez l’étain du four et essayez de faire baisser la température du four à 60 ° C pour le repos, en maintenant la porte entrouverte si nécessaire. Une fois que le four a atteint la bonne température, retirez le thym du plat et remettez l’agneau au four pour reposer pendant 30 minutes.

Pour sculpter l’agneau, placez la patte sur une planche à découper en la positionnant sur l’un de ses côtés. Tenez la tige avec un torchon, prenez un couteau bien aiguisé et, en partant de la balle au bout de l’os, coupez l’os en enlevant l’un des gros muscles. Retourner l’agneau et retirer le reste de la viande en coupant de chaque côté de l’os. Vous devriez avoir deux gros morceaux de viande sur le plateau.

Tranchez chaque morceau vers le bas, comme si vous descendiez le long de l’os de la jambe. Cela donnera des tranches semi-circulaires qui seront à travers le grain, ce qui rendra l’agneau plus tendre. Vous pouvez couper le jarret maintenant et vous battre pour savoir qui peut le manger.

Déposer trois à cinq tranches sur chaque assiette et déposer une partie de la graisse et du jus de cuisson. Donnez une bonne mouture de poivre et servez avec la gelée de menthe et les accompagnements.

Leave a Comment