Bœuf Stroganoff

Cette casserole est une sautée plutôt qu’une braisée, et l’utilisation d’un filet d’oeil en fait un plat rapide à cuire car la tendreté de la coupe réduit le temps de cuisson.

Temps:
moins de 30 minutes
Sert:
4-6 personnes

Ingrédients

800g de filet d’oeil
50g de beurre
1 oignon, tranché finement
1 1/2 c. À soupe de paprika (utilisez une combinaison de chaud et sucré)
300g de champignons de Paris (coupés en deux ou en quartiers si nécessaire)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
300 ml de crème sure (légère si vous préférez)
sel et poivre
jus d’un demi citron
persil frais, haché

Méthode

Trancher le bœuf en lanières de 1 cm.

Placer un plat profond et épais à feu moyen, faire fondre le beurre et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter le paprika et cuire quelques minutes en prenant soin de ne pas laisser l’oignon brunir.

Ajouter les champignons et cuire encore 3 à 5 minutes, retirer le contenu et réserver. Si la poêle est sèche, ajoutez une pincée de cognac ou de bouillon pour finir et déglacez.

Assaisonnez le bœuf avec du sel et du poivre, remettez la poêle sur le feu, ajoutez la moitié de l’huile d’olive et faites cuire le bœuf en deux ou trois lots – vous voulez sceller et caraméliser la viande, pas la cuire.

Retirer le bœuf et réserver.

Remettre le mélange de champignons et d’oignon dans la poêle, verser la crème, porter à ébullition et laisser mijoter pendant une minute jusqu’à ce qu’il commence à réduire. Remettre le steak dans la poêle avec le jus de citron et du persil.

Servir avec des tagliatelles.

Leave a Comment