Tarte aux pommes de maman

Ma mère prépare sa tarte aux pommes avec des granny smiths, qui se dissolvent en une purée douce, mais j’adore la douceur de ces variétés rouges. Je n’ai pas joué avec sa pâtisserie – c’est facile, fiable et fait une bonne croûte croustillante.

Temps:
1-2 heures
Fait du:
une tarte de 26 cm

Ingrédients

8 pommes rouges (fuji, pink lady ou jazz)
1 gousse de vanille, graines grattées
1 bâton de cannelle
1 anis étoilé
Zester 1 citron
1/2 tasse de sucre en poudre plus 2 c. À soupe supplémentaire
1 tasse de farine à lever
1 tasse de farine tout usage
Pincée de sel
125 g de beurre non salé à température ambiante, plus un supplément pour le graissage
1 jaune d’oeuf
Sucre en poudre doré à saupoudrer sur le dessus

Méthode

Peler les pommes, les couper en quartiers et retirer les cœurs. Couper en tranches épaisses. Placer dans une casserole moyenne avec la vanille, la cannelle, l’anis étoilé, le zeste de citron et 1/2 tasse de sucre. Ajouter 1/4 tasse d’eau, couvrir avec un couvercle et cuire à feu doux pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres (ajouter un peu d’eau si les pommes semblent trop sèches). Laissez refroidir. Retirer et jeter la gousse de vanille, la cannelle et l’anis étoilé.

Tamisez les farines avec deux cuillères à soupe de sucre en poudre et une pincée de sel. Frottez le beurre dans la farine jusqu’à ce qu’il forme des miettes. Battre le jaune d’œuf avec deux cuillères à soupe d’eau froide et ajouter au mélange. Pétrir doucement jusqu’à ce qu’il forme une pâte. Envelopper dans une pellicule plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Préchauffer le four à 200 ° C. Graisser la base et les côtés d’un plat à tarte profond de 23 centimètres. Coupez la pâte en deux morceaux, l’un légèrement plus gros que l’autre. Étalez le plus gros morceau à environ 26 centimètres et tapissez le fond et les côtés du plat. Placez la garniture aux pommes refroidie dans la tarte. Abaisser le reste de la pâte et mettre la garniture. Appuyez sur les bords pour sceller. Coupez autour du bord avec le dos d’un couteau pour nettoyer. Utilisez une fourchette pour presser les indentations dans le bord de la pâte. Faites un évent au milieu de la tarte avec un couteau bien aiguisé. Saupoudrer de sucre en poudre doré. Cuire au four pendant 35 minutes. Servir chaud avec de la glace ou de la crème à la vanille.

Leave a Comment