Bœuf salé

Une recette de la collection Swotnot.

Temps:
1-2 heures
Sert:
6-8 personnes

Ingrédients

1 cuillère à soupe d’huile
Pièce de 1,5 kg de côté argenté, paré
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe de cassonade molle
4 clous de girofle
4 grains de poivre noir
2 feuilles de laurier
1 gousse d’ail écrasée
1 gros brin de persil
4 carottes
4 pommes de terre
6 petits oignons

Sauce à l’oignon

30g de beurre
2 oignons blancs, hachés
2 cuillères à soupe de farine tout usage
330 ml (1 tasse) de lait entier

Crème de raifort

60 ml (¼ tasse) de relish de raifort
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
125 ml (½ tasse) de crème

Méthode

1. Faites chauffer l’huile dans une casserole profonde à fond épais. Cuire la viande à feu moyen-élevé, en la retournant jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée de partout. Retirez la casserole du feu et ajoutez le vinaigre, le sucre, les clous de girofle, les grains de poivre, les feuilles de laurier, l’ail et le brin de persil.

2. Versez suffisamment d’eau pour couvrir. Couvrir et remettre sur le feu, baisser le feu et porter lentement à ébullition. Ensuite, laissez mijoter encore 30 minutes.

3. Coupez les carottes et les pommes de terre en gros morceaux et ajoutez-les à la poêle avec les oignons. Laisser mijoter à couvert pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Retirer les légumes et réserver au chaud. Réservez 125 ml (½ tasse) de liquide de cuisson.

4. Pendant ce temps, pour faire la sauce à l’oignon, chauffer le beurre dans une petite casserole. Faites cuire l’oignon doucement pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre mais non doré. Transférer l’oignon dans un bol. Ajouter la farine dans la poêle et remuer à feu doux pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que la farine soit légèrement dorée. Ajouter progressivement le lait et le liquide de cuisson réservé et remuer jusqu’à ce que la sauce bout et épaississe. Faire bouillir pendant 1 minute, puis retirer du feu et incorporer l’oignon. Assaisonner selon l’envie.

5. Pour préparer la crème de raifort, mélanger tous les ingrédients dans un bol jusqu’à consistance lisse.

6. Égouttez la viande de la poêle, jetez le reste du liquide et des épices. Trancher la viande et la servir avec les légumes, la sauce à l’oignon et la crème de raifort. Garnir de feuilles de laurier si désiré.

Leave a Comment