Tarte au berger

La tarte du berger de ma mère était faite comme dans la recette d’aujourd’hui, mais l’utilisation de restes de viande rôtie signifiait qu’elle n’avait pas besoin de cuire aussi longtemps. La viande était assaisonnée de sauce tomate et de sauce Worcestershire, puis garnie de purée crémeuse de pommes de terre et cuite au four à bois. J’ai de bons souvenirs de notre tarte au berger et je l’ai souvent préparée pour ma famille avec de l’agneau frais. Vous pouvez également utiliser du bœuf haché, puis ce serait une tarte au cottage.

Ingrédients

500g d’agneau émincé
3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 gros oignon, haché
1-2 carottes, coupées en dés
2 brins de thym
sel de mer et poivre noir moulu
5 clous de girofle
1/2 cuillère à café de muscade râpée
1/2 cuillère à café de piment de la Jamaïque
pincée de poivre de Cayenne
1 tasse de bouillon, eau et 1 cube de bouillon ou 1 cuillère à café de vegemite
1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
1 cuillère à soupe de sauce tomate ou de concentré de tomates
2 cuillères à café de farine de maïs et 2 cuillères à soupe d’eau froide pour épaissir la sauce
1/4 tasse de persil haché

Purée

1kg de pommes de terre
4-5 oignons nouveaux, tranchés finement
1 à 2 cuillères à soupe de beurre ou d’huile d’olive extra vierge
2-3 cuillères à soupe de lait, de préférence chaud
1/4 cuillère à café de poudre de moutarde mélangée à une pâte avec de l’eau (facultatif)
sel de mer au goût
2 cuillères à soupe de parmesan râpé

Méthode

Chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude dans une sauteuse et faire dorer la viande en deux lots et réserver. Ajouter un peu d’huile dans la poêle si nécessaire et faire revenir l’oignon, les carottes et le thym pendant quelques minutes. Remettre la viande dans la poêle et assaisonner de sel et de poivre et ajouter les clous de girofle, la muscade, le piment de la Jamaïque et le poivre de Cayenne. Ajouter le bouillon, la sauce Worcestershire et la sauce tomate ou la pâte et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter partiellement couvert pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps. Ajoutez plus de liquide si nécessaire.

Pour épaissir la sauce, mélanger la farine de maïs et l’eau, incorporer à la viande et cuire quelques minutes. Goûtez et ajustez l’assaisonnement et l’arôme. Incorporer le persil haché et verser dans le plat de cuisson. Préchauffez le four à 180 ° C.

Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre dans beaucoup d’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez les pommes de terre et remettez-les dans la casserole et faites-les sécher brièvement. Écrasez avec le lait chaud, la moutarde facultative et l’huile d’olive ou le beurre, puis ajoutez les oignons nouveaux et le sel au goût. Empilez la purée sur le ragoût d’agneau, ébarbez la surface avec une fourchette et saupoudrez de parmesan. Placer la tarte du berger sur une plaque à four et cuire au four jusqu’à ce qu’elle soit brune et bouillonnante. Servir avec des petits pois et passer la sauce tomate pour que les gens ajoutent s’ils le souhaitent.

Variations

Inclure le céleri et l’ail avec les autres légumes pour cuire avec la viande. Vous pouvez ajouter des lentilles cuites, des pois ou des champignons sautés en tranches au ragoût de viande. Ajoutez un panais, 250g de céleri-rave ou de potiron à cuire avec la pomme de terre pour la purée si vous le souhaitez. Pour une tarte au cottage, utilisez du bœuf haché au lieu de l’agneau et omettez les épices. Ajoutez une feuille de laurier et une pincée de vin rouge pour plus de saveur.

Leave a Comment