Versions végétaliennes de lasagnes classiques de la nourriture réconfortante

Les lasagnes seront toujours l’un de nos préférés, et ce simple ragoût de champignons avec une béchamel riche et crémeuse est un vrai classique. Nous ne pensons pas que vous devriez jouer avec la perfection, mais vous pouvez ajouter quelques flocons de piment si vous le souhaitez. Le ragu et la béchamel peuvent être préparés la veille et conservés au réfrigérateur, il vous suffit donc de préparer et de cuire le plat final le jour même.

INGRÉDIENTS

2 oignons
100g de tomates séchées au soleil, tranchées finement, plus 1½ cuillère à soupe d’huile du pot
3 carottes
3 branches de céleri
1 brin de romarin frais et plus pour la garniture
2 brins de thym frais
4 gousses d’ail
700g de champignons châtaignes
300 ml de vin rouge
3 cuillères à café de purée de tomates
3 cuillères à café de pâte de miso rouge
1 cuillère à café de vinaigre balsamique
½ cuillère à café d’origan séché
2 cuillères à café de sauce soja
2 boîtes de 400 g de tomates hachées
800 ml d’eau
500g de feuilles de lasagnes séchées
sel et poivre noir
feuilles de salade, pour servir

Pour la béchamel

1/2 tasse d’huile d’olive
125g de farine
1,25 litre de lait végétal non sucré
1½ cuillère à soupe de levure nutritionnelle
feuilles de salade, pour servir

MÉTHODE

Épluchez et coupez les oignons en quartiers et mélangez-les au robot culinaire jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés. Ajouter l’huile de tomate séchée au soleil dans une grande casserole sur le feu et faire revenir les oignons en remuant pendant cinq à six minutes.

Pendant ce temps, épluchez les carottes et mélangez-les au robot culinaire avec le céleri jusqu’à ce qu’elles soient émincées. Retirer les feuilles du romarin et du thym et hacher finement.

Épluchez et râpez l’ail et ajoutez-le à la poêle. Remuer pendant une minute.

Ajouter la carotte, le céleri, le romarin et le thym, réduire légèrement le feu et faire revenir, en remuant de temps en temps, pendant 12 à 15 minutes.

Pendant ce temps, battre les champignons dans le robot culinaire jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés. Ajouter à la poêle avec les tomates séchées au soleil. Remuer, augmenter légèrement le feu et faire sauter en remuant pendant 8 à 10 minutes.

Versez le vin, augmentez le feu et remuez constamment pendant cinq à six minutes, jusqu’à ce que presque tout le liquide se soit évaporé. Ajouter la purée de tomates, la pâte de miso, le vinaigre balsamique, l’origan et la sauce soja et remuer pendant une minute.

Ajoutez les tomates hachées et l’eau. Baisser le feu à moyen et laisser mijoter 30 minutes. Goûtez et assaisonnez.

Pendant qu’il mijote, préparez la béchamel. Mettez la deuxième casserole à feu moyen et ajoutez l’huile d’olive. Ajouter la farine et remuer pendant trois à cinq minutes.

Ajoutez progressivement le lait en remuant constamment. Ajouter la levure nutritionnelle et remuer jusqu’à consistance lisse. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que la béchamel épaississe jusqu’à la consistance d’une crème anglaise. Goûtez et assaisonnez. Préchauffez le four à 180 ° C.

Maintenant, superposez vos lasagnes. Étalez un quart du ragoût dans le plat de lasagnes. Verser sur un quart de la béchamel. Couvrir de feuilles de lasagnes en les cassant si nécessaire pour faire une couche complète sans espaces. Répétez trois fois en réservant de la béchamel pour couvrir complètement le dessus. Garnir de quelques feuilles de romarin et couvrir de papier d’aluminium. Cuire au four 50 minutes sur la grille inférieure du four.

Retirez le papier d’aluminium et faites cuire encore 15 minutes. Laisser reposer 10 minutes avant de servir avec les feuilles de salade.

Astuce: les restes auront un goût incroyable le lendemain – il suffit de les ramener à chaud au four ou au micro-ondes.

Leave a Comment