Pâté à l’agneau, au vin rouge et au romarin

Les pâtés en pot sont des choses merveilleuses; vous obtenez tout le plaisir d’une tarte, avec la moitié de la pâte et la moitié de la préparation. Voici une tarte aux gros morceaux d’agneau, vin rouge et romarin sous un dôme de pâte dorée (à servir avec un bol de petits pois beurrés).

Temps:
2 heures +
Sert:
4 personnes

Ingrédients

800g d’épaule d’agneau désossée
3 cuillères à soupe de farine tout usage
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 poireaux, parés et tranchés
2 carottes, pelées et coupées en dés
200 ml de vin rouge
1 cuillère à soupe de romarin haché
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
400g de tomates hachées en conserve
2 feuilles de laurier
sel de mer et poivre
500 ml d’eau ou de bouillon
2 feuilles de pâte feuilletée, décongelées
1 jaune d’oeuf mélangé à 1 cuillère à café d’eau
beurre pour plat à tarte

Servir

extra romarin
300g de petits pois
1 cuillère à soupe de beurre

Méthode

1. Chauffer le four à 160 ° C.

2. Coupez la viande en cubes de deux centimètres et ajoutez la farine jusqu’à ce qu’elle soit bien enrobée. Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile dans une cocotte résistante à la chaleur et faites dorer la viande par lots. Retirez la viande, ajoutez la cuillère à soupe d’huile restante et faites cuire les poireaux et les carottes pendant cinq minutes.

3. Ajouter le vin rouge et le romarin, laisser mijoter 5 minutes en remuant de temps en temps. Remettez l’agneau dans la poêle. Ajouter la pâte de tomates, les tomates, les feuilles de laurier, le sel et le poivre, l’eau ou le bouillon et porter à ébullition en remuant. Couvrir hermétiquement et cuire au four pendant une heure et 45 minutes ou jusqu’à ce que l’agneau soit tendre, puis laisser refroidir.

4. Chauffer le four à 180 ° C, beurrer légèrement un plat à tarte profond de 24 centimètres de large et le remplir de ragoût d’agneau. Drapez les feuilles de pâte sur le plat à tarte, en les pinçant pour les joindre si nécessaire.

5. Doublez la pâte pour former un bord et sertissez-la avec vos doigts. Coupez la pâte une ou deux fois avec un couteau, badigeonnez-la de l’œuf et faites cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Saupoudrez de romarin dessus.

6. Cuire les pois dans de l’eau frémissante salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter et mélanger avec le beurre, le sel de mer et le poivre et servir avec la tarte

Leave a Comment