Lasagne

La vraie lasagne est un tel régal – un plat de fête à partager par beaucoup. Essayez ma version bolognaise traditionnelle. Cela pourrait ressembler à une recette épique, mais ce n’est pas si intimidant. La bolognaise et la béchamel peuvent être faites quelques jours à l’avance et même congelées, et toute la lasagne peut être assemblée la veille, puis cuite le jour, ce qui la rend parfaite pour un dîner.

Temps:
2 heures +
Servir:
6 personnes

Ingrédients

Sauce bolognaise

3 c. à soupe d’huile d’olive
25g de beurre
1 oignon, haché finement
1 carotte, pelée et hachée finement
1 bâton de céleri, haché finement
1 gousse d’ail, tranchée
400g de viande hachée (utiliser 200g de boeuf et 200g de porc)
le sel et le poivre
1 ¼ tasse de vin rouge ou blanc
un brin de romarin
600g de tomates italiennes en conserve, hachées

Béchamel

80g de beurre
80g de farine
2 tasses lait sel
1 feuille de laurier (de préférence frais)
4 grains de poivre
quelques caillebotis de muscade (en option)
30g de beurre
150g de parmesan râpé

La pâte à pâtes

Voir la recette de pâtes aux œufs de Brigitte Hafner pour les lasagnes ici si vous souhaitez faire des pâtes fraîches.

Méthode

Pour la sauce Bolognaise (peut être faite jusqu’à deux jours à l’avance)

1. Chauffer une casserole à base lourde et, lorsqu’elle est chaude, ajouter l’huile et le beurre, puis l’oignon. Faire sauter pendant quelques minutes jusqu’à tendreté puis Ajouter la carotte et le céleri, puis l’ail. Cuire doucement jusqu’à ce qu’ils aient ramolli et soient légèrement dorés.

2. Ajouter le hachis, l’émietter dans le pot avec une fourchette. Assaisonner avec du sel et du poivre, et cuire brièvement jusqu’à ce que la viande ne soit plus rouge, mais ne pas la dorer. Il est important de saler la viande à ce stade pour extraire ses jus pour la sauce et de cuire la viande doucement afin qu’elle conserve la délicatesse.

3. Maintenant, ajoutez le vin et portez à ébullition. Faire cuire quelques minutes à feu vif avant d’ajouter le romarin et les tomates. Quand il commence à bouillonner, tourner le feu à la plus basse des mijoter, couvrir partiellement et cuire pendant 1 1/2 heures. Remuez le pot de temps en temps, en ajoutant de l’eau si nécessaire.

Pour la béchamel (peut être fait à l’avance)

Ce n’est pas une colle blanche gluggy et insipide. Une fois bien préparée, c’est une sauce laiteuse délicieuse et veloutée délicatement aromatisée avec de la baie, des grains de poivre et de la muscade.

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et mélanger avec une cuillère en bois. Cuire à feu moyen pendant quelques minutes, mais ne pas laisser la couleur de la farine. Prenez un fouet et versez le lait froid tout à la fois, en fouettant constamment.

2. Continuer à fouetter pendant que la sauce chauffe et arrive à ébullition. Au départ, vous aurez des grumeaux, mais à mesure que le mélange arrive à ébullition, la sauce s’épaissira et deviendra lisse. Ajouter une bonne pincée de sel, la feuille de laurier, les grains de poivre et la muscade râpée si désiré.

3. Tourner le feu à feu doux et laisser mijoter pendant 15 minutes, en remuant souvent. La sauce devrait avoir une consistance de coulée épaisse. Plus vous faites cuire la sauce plus elle devient épaisse. Retirer du feu et couvrir d’une pellicule plastique pour éviter la formation de peau. Cette sauce peut aussi être faite à l’avance et dure quelques jours. Réchauffer à feu doux et remuer constamment.

Assembler

Je trouve plus facile si les sauces bolognaises et béchamel ne sont pas froides, donc si vous avez besoin de les réchauffer, faites-le doucement. Porter à ébullition une grande casserole d’eau généreusement salée pendant que vous étalez la pâte à pâtes.

Rouler et cuire la pâte

1. Coupez la pâte en deux et roulez-la jusqu’au réglage le plus fin. Coupez les feuilles en longueurs de 25 cm et disposez-les sur un établi légèrement dépoussiéré pendant que vous déployez le reste. Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition et placer un grand bol d’eau froide près de la cuisinière. Lorsque l’eau bouillonne rapidement, déposez quelques feuilles à la fois. Cuire jusqu’à ce que les pâtes soient al dente, ramasser avec une écumoire et mettre dans l’eau froide. Continuez jusqu’à ce que toutes les pâtes aient été cuites. Égoutter les feuilles de pâtes cuites et les disposer sur des torchons ou une nappe et sécher.

2. Préchauffer le four à 180C.

3. Utilisez un grand plat de cuisson avec des côtés hauts (j’utilise un plat de 25cm x 35cm). Enduisez-le généreusement de beurre et étalez une fine couche de béchamel et de sauce bolognaise sur le fond. Saupoudrer sur un peu de parmesan râpé et couvrir avec une couche de feuilles de pâtes, en les coupant pour s’adapter au plat.

4. Garnir d’une autre fine couche de béchamel et de bolognaise et d’une pincée de parmesan. La clé ici est de ne pas être lourd avec les sauces et le fromage, sinon les lasagnes deviendront trop riches et maladroites. Continuez jusqu’à ce que vous ayez environ six couches de pâtes ou que vous n’ayez presque plus d’ingrédients.

5. Pour la garniture, vous pouvez aller de deux façons; soit utiliser juste la béchamel et une généreuse pincée de parmesan et quelques points de beurre ou une dernière couche mince de bolognaise, parmesan et beurre. J’utilise tout ce qui me reste, mais cela dépend de la quantité de bolognaise qui a été nettoyée avec du pain pour une collation avant que les lasagnes ne soient finies.

6. Cuire au four pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la lasagne ait une croûte brun clair.* Retirer du four et laisser reposer 10 minutes avant de servir directement du plat.

* Remarque: je trouve que la lasagne s’avère meilleure quand elle dure 30 minutes avant la cuisson. Vous pouvez même le préparer la veille, puis le faire cuire, mais vous aurez besoin de faire cuire plus longtemps et à une température légèrement inférieure.

Leave a Comment