Tarte de berger à l’agneau

Avec l’arrivée de l’hiver, il est temps de réchauffer le foyer et de faire une date de cuisson avec une tarte dorée au berger. Vous pouvez faire cette tarte avec du bœuf au lieu de l’agneau, il suffit de la cuire un peu plus longtemps. Et, si vous trouvez la purée de pommes de terre trop lourde, essayez de garnir la tarte de pâte feuilletée.

Temps:
2 heures +
Sert:
4-6 personnes

Ingrédients

1kg d’épaule d’agneau coupée en dés de 4cm
4 1/2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à café de farine ordinaire
2 oignons bruns, pelés, coupés en dés de 1 cm
2 carottes, pelées, coupées en quartiers dans le sens de la longueur, coupées en morceaux de 1 cm
4 branches de céleri, coupées en morceaux de 1 cm
2 gousses d’ail, hachées finement
1/2 cuillère à soupe de feuilles de thym frais (sans tiges)
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
750 ml de cabernet sauvignon
2 feuilles de laurier
750 ml de bouillon de poulet (vérifier sans gluten si nécessaire)
800g de pommes de terre désirée
55g de beurre
80 ml de lait
80 ml de crème liquide
fromage parmesan, à râper sur purée
huile d’olive, arroser de purée

Méthode

Assaisonnez bien l’agneau avec du sel de mer et saupoudrez légèrement de farine. Dans une grande poêle, chauffer 2 cuillères à soupe d’huile à feu vif. Ajouter l’agneau à l’huile chaude par lots et faire dorer de partout pendant environ 1 minute. Retirer l’agneau avec une cuillère à égoutter et réserver en éliminant tout excès de gras.

Préchauffer le four à 130 ° C. Dans une casserole profonde allant au four avec un couvercle hermétique, chauffer 2 1/2 c. À soupe d’huile restante à feu moyen et ajouter les oignons, les carottes, le céleri, l’ail et le thym. Cuire 10 minutes à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Ajouter la pâte de tomate, cuire 2 minutes à feu moyen-vif. Ajouter le vin rouge et laisser mijoter jusqu’à ce que le vin réduise à environ 250 ml (environ 10 à 15 minutes). Ajouter les feuilles de laurier et le bouillon de poulet. Porter à ébullition puis ajouter l’agneau et porter à ébullition.

Couvrir et mettre au four environ 2 1/2 heures jusqu’à ce que l’agneau soit tendre. Retirer du four et filtrer le liquide dans une casserole, réserver les légumes et l’agneau.

Dans une casserole, réduisez lentement le liquide pendant 10 minutes en éliminant les impuretés. Incorporer les légumes et l’agneau dans la sauce réduite. Assaisonner au goût avec du sel et du poivre noir.

Cuire les pommes de terre entières à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laisser refroidir légèrement et peler. Écraser les pommes de terre avec un pilon à pommes de terre ou les passer dans un mouli jusqu’à consistance lisse. Mélanger le beurre, le lait et la crème dans une casserole, assaisonner au goût avec du sel et du poivre blanc et porter presque à ébullition. Ajouter lentement le mélange de crème chaude à la purée de pommes de terre chaude et mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène et presque lisse.

Placer le mélange d’agneau dans un plat allant au four et garnir de purée de pommes de terre. Saupoudrer de parmesan râpé et arroser d’huile d’olive pour humecter le fromage. Mettre au four à 160 ° C pendant 8 à 10 minutes pour chauffer uniformément, puis placer sous le gril à feu moyen pour caraméliser le fromage. Retirer et servir immédiatement.

Leave a Comment