Hachis parmentier (cottage pie)

Cela semble si sophistiqué, mais ce n’est vraiment que la version française de la tarte au cottage, telle qu’elle est servie dans tous les bistrots de quartier de Paris. Servir avec des haricots verts, des haricots romains ou une salade verte à feuilles.

Temps:
30 min – 1 heure
Sert:
4 personnes

Ingrédients

1kg de pommes de terre à peau rouge, pelées
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 oignons, hachés finement
750g de bœuf haché
1 cuillère à soupe de farine tout usage
400g de tomate passato ou sugo
Un trait de sauce Worcestershire
1 cuillère à café de paprika
2 cuillères à café de feuilles de thym plus des brins de thym pour servir
2 c. À soupe de persil haché
Sel de mer et poivre
2 cuillères à soupe de beurre, haché
150 ml de lait chauffé
2 cuillères à soupe de crème sure
3 cuillères à soupe de gruyère ou cheddar râpé
3 cuillères à soupe de parmesan râpé

Méthode

Hachez grossièrement les pommes de terre et faites cuire dans de l’eau salée frémissante jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 20 minutes.

Chauffer l’huile dans une poêle et cuire les oignons à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter le boeuf et cuire à feu moyen pendant trois minutes, en séparant la viande à la fourchette.

Saupoudrer de farine sur le dessus et cuire encore trois minutes, en remuant bien, ou jusqu’à ce qu’elle ne soit plus rose.

Ajouter la tomate passato, la sauce Worcestershire, le paprika, le thym et le persil, goûter le sel et le poivre et cuire encore trois minutes.

Versez le bœuf dans un plat à gratin huilé.

Égouttez les pommes de terre et écrasez-les ou passez-les dans un presse-purée. Incorporer une cuillère à soupe de beurre, le lait chaud, la crème sure, deux cuillères à soupe de gruyère râpé et de parmesan, sel et poivre et étendre sur le dessus du bœuf.

Parsemer du reste du fromage et parsemer de beurre. Chauffer le four à 180 ° C et cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Couper en carrés et servir avec du thym frais.

Astuce: pour réchauffer, couper en carrés individuels et cuire au four 15 minutes à 180 ° C.

Leave a Comment