Recette de spaghettis à la bolognaise italo-australienne

Peu de plats nous en donnent autant pour notre argent, car la sauce richement charnue se combine avec l’acidité de la tomate, la douceur du soffrito aux légumes, les pâtes glissantes et les chutes de neige du fromage râpé. Cela fait beaucoup de sauce, alors mettez-en de côté pour congeler pour un autre repas.

Temps:
2 heures +
Sert:
6 personnes

Ingrédients

3 cuillères à soupe d’huile d’olive
200g de tranches de bacon, coupées en dés
2 oignons moyens, coupés en dés
2 branches de céleri, tranchées
2 carottes moyennes, pelées et coupées en dés
1kg de boeuf haché (ou 600g de boeuf / 400g de porc)
2 gousses d’ail râpées
2 cuillères à café de farine ordinaire
250 ml de vin blanc
2 x 400g de tomates en conserve
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
2 cuillères à café de sucre
2 anchois, hachés
2 feuilles de laurier
1 cuillère à soupe de feuilles de thym
1 cuillère à café d’origan séché
bon râpage de muscade
sel de mer et poivre noir
500 ml de bouillon ou d’eau
400g de tagliatelles, penne, cavatelli ou spaghetti
2 cuillères à soupe de persil grossièrement haché, 1 cuillère à soupe de beurre et 100 g de parmesan pour servir

Méthode

1. Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile dans une grande poêle à frire épaisse. Ajouter le bacon, les oignons, le céleri et les carottes et faire revenir, en remuant, pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Versez dans un bol et réservez.

2. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive restante dans la poêle et faire revenir le bœuf et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saupoudrer de farine, puis remuer et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le vin, porter à ébullition et faire bouillir pendant trois minutes en remuant.

3. Remettre les légumes dans la casserole, ajouter les tomates, la pâte de tomates, le sucre, les anchois, les feuilles de laurier, le thym, l’origan, la muscade, le sel de mer et le poivre et le bouillon ou l’eau, et porter à ébullition.

4. Réduire à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant deux heures, en remuant toutes les 20 minutes, jusqu’à ce que la sauce soit riche, épaisse et brillante.

5. Cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente et égoutter. Mélanger avec la sauce et servir dans des assiettes de pâtes chaudes. Garnir de persil et de beurre et servir avec du parmigiano pour râper.

Leave a Comment