Versions végétaliennes de la tarte au berger des classiques de la nourriture réconfortante

C’est peut-être l’un des plats préférés d’Ian: le classique britannique, la tarte au berger. Servi avec des petits pois, il est parfait pour une froide soirée d’hiver. Vous pouvez préparer la garniture et la purée la veille et les conserver dans des contenants hermétiques séparés au réfrigérateur, puis assembler la tarte lorsque vous êtes prêt à la faire cuire. Remarque: cela peut prendre quelques minutes de plus si vous le faites cuire à froid.

INGRÉDIENTS

2 oignons rouges moyens, coupés en petits dés
1 branche de céleri, coupée en petits dés
3 gousses d’ail râpées
4 tomates séchées au soleil, hachées finement, plus 1½ c. À soupe d’huile du pot
1 brin de romarin frais
3 brins de thym frais
1 grosse carotte, hachée finement
500g de champignons
1½ cuillère à soupe de purée de tomates
3 cuillères à café d’extrait de levure (ex. Vegemite)
3 cuillères à café de vinaigre balsamique
1 tasse de vin rouge
100 ml de bouillon de légumes
400g de lentilles puy précuites
sel et poivre noir

Pour la garniture de pommes de terre

1,2 kg de pommes de terre farineuses
40g de beurre sans produits laitiers
150 ml de lait végétal non sucré
3 cuillères à café de moutarde de Dijon

MÉTHODE

Préchauffer le four à 180 ° C.

Commencez par la garniture de pommes de terre: épluchez et hachez les pommes de terre en gros morceaux, mettez-les dans une casserole, couvrez d’eau froide et ajoutez une généreuse pincée de sel. À feu vif, porter à ébullition et cuire 12 à 15 minutes. Égoutter dans une passoire et laisser sécher puis retourner dans la casserole.

Passons maintenant à la garniture: retirez les feuilles du romarin et du thym en passant votre pouce et votre index du haut vers la base des tiges (les feuilles devraient facilement se détacher), puis hachez-les finement. Mettez les champignons dans le robot culinaire et émincez-les.

Mettez une deuxième casserole à feu moyen. Versez l’huile de tomate séchée au soleil. Ajoutez l’oignon et une petite pincée de sel. Faites frire pendant cinq minutes en remuant, puis ajoutez l’ail, les tomates séchées au soleil, le romarin et le thym et faites cuire pendant deux minutes. Ajouter la carotte et le céleri et remuer pendant quatre à cinq minutes.

Ajouter les champignons, augmenter légèrement le feu et remuer pendant deux à trois minutes, jusqu’à ce que les champignons commencent à transpirer. Réduire le feu et cuire de cinq à sept minutes en remuant de temps en temps.

Remuez la purée de tomates dans la casserole, puis ajoutez l’extrait de levure et le vinaigre balsamique et remuez pendant une minute. Ajouter le vin rouge, le bouillon et les lentilles, augmenter le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que la majeure partie du liquide se soit évaporée (environ 10 minutes). Goûtez, assaisonnez et retirez du feu.

Écrasez les pommes de terre. Ajoutez le beurre sans produits laitiers, le lait et la moutarde aux pommes de terre et écrasez-les jusqu’à consistance lisse. Assaisonner selon l’envie.

Étalez la garniture sur le fond du plat à lasagnes. Mettre la pomme de terre dans une poche à douille, si vous en utilisez, et garnir de fouets de pomme de terre de la taille d’une noix bien tassés. Sinon, déposez-en une cuillère sur la pomme de terre et étalez-la avec le dos d’une cuillère, puis faites-la glisser sur une fourchette pour faire des rangées qui s’accrocheront et doreront au four.

Mettre la tarte au four et cuire au four de 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle commence à croustiller et à devenir dorée. Retirer et servir.

Leave a Comment